Les Cenotes

 

La Riviera Maya abrite le plus grand réseau aquatique souterrain du monde. Cet incroyable réseau souterrain existe depuis des milliers d’années, milliers d’années qui ont permis la formation de kilomètres de cavernes souterraines abritant des formation rocheuses impressionnantes. Les Cenotes sont des trous d’eau douce en pleine forêt. La péninsule du Yucatan étant entièrement constituée de calcaire, pendant les périodes de glaciation, l’eau de pluie s’est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et vastes voutes. Ces Cenotes sont en réalité des rivières souterraines et forment le plus important réseau souterrain de grottes du monde. Par endroit, les voutes se sont effondrées et ont ainsi données naissance à ces pittoresques puits naturels, parfois de grande taille, en plein milieu de la jungle. Les Mayas appelaient ces trous d’eau «D’zonot» (puits sacrés), d’où le nom espagnol «Cenotes». Ils étaient utilisés comme réserve d’eau douce mais aussi comme lieu de culte.
Plonger dans un Cenote est une expérience inoubliable, l’eau douce y est d’une visibilité et d’une clarté incomparable et vous fait pénétrer dans les mystères de ce monde minéral formé de stalagmites et de stalactites, d’énormes cathédrales souterraines aux jeux de lumières à couper le souffle.

Pour assurer une sécurité maximum nous plongeons avec un maximum de 4 plongeurs par guide.
Nous organisons une plongée par jour, le départ se fait du centre de plongée et nous allons découvrir les fameux Cenotes appelés «Dos Ojos» (deux yeux) ou Chac-Mool.
Après avoir traversé la végétation dense de la jungle Maya nous nous arrêterons au premier site sur lequel notre guide spécialisé vous briefera sur les règles de sécurité. Vous pourrez ensuite plonger dans l’antre de la terre et découvrir les stalagmites, stalactites ainsi que les jeux de lumières inoubliables vous garantissant une expérience unique… Entre les deux plongée nous prendrons un déjeuner léger et nous serons de retour à Playa del Carmen à 15h.
Les plongées en Cenotes sont ouverte à tous niveau de plongeurs certifiés car les conditions sont excellentes: profondeur limitée, visibilité incroyable, cavernes spacieuses, et très peu de courant.

Les excursions incluent bouteilles, plombs, transport, entrée, déjeuner et boissons, un guide et le sourire garantit!

Ne passez pas à coté de cette expérience inoubliable et unique!!

Cliquez ici pour visionner notre album sur les Cenotes >>

Tous les jours
de 8h00 à 15h00
Open Water ou équivalent

Sites de plongée

map of Cenotes dive sites

Chac-Mool

picture of diving Chac-Mool, Cenote

Chac-Mool est situé à 16km au sud de Playa del Carmen. La première caverne est assez grande et dispose d’une luminosité incroyable. Dans la seconde caverne, une partie du plafond s’est écroulé créant un dôme laissant entrer l’air, dans cette partie les plongeurs peuvent faire surface. Par l’ouverture de l’entrée principale il est assez fréquent de pouvoir admirer un jeu de lumière impressionnant. Chac-Mool dispose aussi du phénomène appelé «halocline». Avec ses grands espaces et ses eaux peu profondes ce Cenotes est parfait pour les premières expériences de plongées en caves.

12m

Ponderosa

picture of Ponderosa landscape, Cenote

Situé à 25km au sud de Playa, ce Cenote est composé de gros rochers recouverts de plantes au fonds de l’eau abritant de nombreuses espèces de poisons d’eau douce et d’anguilles. L’endroit est parfait pour les nageurs et les “snorkeleurs”, il est aussi fréquent d’y faire des cours lorsque la mer est trop agitée. Cette caverne est très spacieuse et dispose de beaucoup d’entrée de lumières, elle est ainsi conseillée pour les débutants.

14m

Taj-Mahal

picture of diving Taj-Mahal, Cenote

Taj-Mahal est situé à 26km au sud de Playa del Carmen. Ce Cenote fait parti du même système que celui de Chac-Mool. Les jours de beau temps vous pourrez assister à un incroyable spectacle de lumières. Le centre du Cenote est un trou de 10 mètre de diamètre situé en plein milieu de la jungle et permettant ainsi d’observer le cœur de la forêt d’une autre façon.

14m

Dos Ojos

picture of Dos Ojos, Cenote

Dos Ojos est situé à 48km au sud de Playa del Carmen. Son nom vient du fait qu’il y ait deux entrée ou «deux yeux». Le premier œil, qui sera la première plongée, commence à 10 mètres et vous plongerez le long du coté droit de la caverne. En plein milieu de cette plongée vous rencontrerez un crocodile en plastique, utilisé comme signe pour vérifier la règle des 1/3. C'est-à-dire que si vous n’arrivez pas à ce point avec les 2/3 de votre air vous devez faire demi-tour et terminer votre plongée. Le deuxième œil est plus difficile que la première section car il est rempli de stalactites et de stalagmites très fragiles vous devez donc parfaitement contrôler votre flottabilité afin de ne pas abimer l’environnement.

12m

Gran Cenote

picture of diving the Gran Cenote, Cenote

Situé à 3km à l’est de Tulum, c’est l’un des plus beau de la région, parfait pour faire du snorkeling. Ce Cenote est parfait pour les plongeurs débutants car il dispose d’énormément de lumière et ceci dans chaque parties du Cenote. Gran Cenotes est composé de plusieurs chambres, chacune remplies de formations rocheuses que les plongeurs pourront admirer.

10m

Angelita

picture of Angelita, Cenote

Situé à 17km au sud de Tulum, Angelita est le Cenote le plus loin de Playa del Carmen. Apres 5min de marche à travers la jungle, vous arriverez au cenote en forme de rond à l’allure plutôt ordinaire. Cependant, vous remarquerez le changement au fur et à mesure de la descente. Après avoir traversé un nuage d’hydrogène de sulfate vous entrerez dans une eau salée très sombre, vous donnant la sensation d’être au milieu de la forêt en pleine nuit. La profondeur maximum de ce Cenote est de 60 mètres, il est donc recommandé uniquement aux plongeurs ayant de l’expérience.

60m

Règles de sécurités pour la plongée en caverne

La plongée en caverne est risqué et limitée, elle ne peut en aucun cas être considérée comme une plongée ouverte. La plongée en caverne induit le fait de plonger sous la terre et donc ne pas toujours pouvoir faire surface.

Lors des plongées en caverne nous restons dans la zone de lumière avec une pénétration de 60 mètres maximum. La plupart des Cenotes disposent d’une ligne de vie, servant de guide et de repère «psychologique». S’il n’y a pas de ligne, le guide en installera une temporaire le temps de la plongée. Lorsque le plongeur entre dans la zone souterraine il est très important qu’il sache gérer la quantité d’air afin de pouvoir faire demi-tour en cas d’urgence ou tout simplement pour le retour. Nous respectons la règle classique des 1/3, procédure établie depuis les années 70. La plongée en caverne impose que chaque plongeurs ressorte avec un minimum de 1200psi/80bar, PAS MOINS!

La plupart des Cenotes ont une visibilité moyenne d’à peu prés 100m, et l’eau y est à 26ºC, mais peut varier suivant les conditions climatiques. Vous y trouverez toute sorte de vie aquatique d’eau douce mais surtout des spectaculaires formations rocheuses: stalactites ou stalagmites qui vous donnerons l’impression de vous trouvez dans l’espace.

picture of Cenotes diving